Table des matières
MultiMC requiert des dépendances pour fonctionner, il s'agît ici de Java JDK 8. Vous pouvez le télécharger sur internet depuis le site d'Oracle si vous utilisez Windows/macOS ou depuis les dépôts officiels si vous utilisez une distribution Linux (openjdk-8-jre sur Ubuntu). Pour Windows vous pouvez aussi le télécharger ici si vous ne souhaitez pas créer de compte Oracle.
⚠ Sans Java JDK 8, MultiMC ne pourra pas fonctionner.
Installation sur les différents OS
C'est le système d'exploitation où il est le plus difficile d'installer MultiMC, mais cela restera tout de même assez facile.
Tout d'abord, il faut aller télécharger MultiMC si ce n'est pas encore fait. Une fois Téléchargé, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un .zip et qu'il est donc nécessaire de l'installer manuellement. Tout d'abord faîtes un clic droit puis cliquez sur "extraire tout", un dossier du même nom devrait apparaître. Il vous suffira ensuite de copier le dossier MultiMC qu'il contient et de le coller dans votre dossier d'applications local (pour y accéder appuyez sur vos touches Windows + R simultanément, puis tapez "AppData" dans la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir avant de cliquer sur "Ok" ou d'appuyer sur "Entrer". Cela ouvrera alors l'Explorateur de fichiers dans le dossier "AppData" de votre compte, rendez vous dans "Roaming" puis collez le dossier "MultiMC" copié précédemment, mais attention ne fermez pas l'Explorateur car vous devrez ouvrir le dossier que vous venez de coller, faire un clic droit sur MultiMC.exe puis faire "envoyer vers >" --> "Bureau (créer un raccourci)" pour pouvoir l'éxécuter depuis votre bureau. Vous pourrez évidemment renommer ce raccourci en "MultiMC".
Voilà, si vous avez bien suivi ces étapes, MultiMC est correctement installé sur votre PC Windows. Il ne vous manquera plus qu'à suivre l'assistant de configuration et vous pourrez profiter pleinement de ses fonctionnalités.
Pour les distributions Linux basées sur Debian ou Ubuntu, rien de plus simple, exécutez le fichier .deb et installez !
Pour les distributions basées sur Arch ou Manjaro, là encore c'est simple ! Le paquet se trouve dans l'AUR au nom de multimc5 .
Pour tout le reste des distributions Linux, le site de MultiMC met à disposition un .AppImage. Il suffit de le rendre exécutable et de l'exécuter.
Au premier démarrage, MultiMC vous propose l'Assistant de configuration. Changez la langue en français, augmentez la limite maximale de RAM (en dessous du choix de Java), et c'est terminé ! Mais, attendez, les interfaces sont AFFREUSES ! Pour changer ça, rendez-vous dans paramètres, Interface Utilisateur, et mettez les icônes à "Simples (icônes colorées)" et les couleurs à "Sombres". Il ne manque plus qu'à ajouter votre compte minecraft, et pour cela allez dans "Paramètres", "Comptes", et ajoutez votre compte grâce à vos identifiants. Voilà MultiMC est fin prêt, vous pouvez dés à présent ajouter des instances (bouton "Ajouter une instance") et profiter pleinement de toutes les fonctionnalités que ce logiciel a à vous offrir.
Attention, si MultiMC n'a pas été installé dans le bon répertoire, les outils de mise à jour WOLFforce seront incapables de fonctionner correctement. J'ai donc développé un patch qui vous permettra de "réinstaller" MultiMC correctement (sela ne supprime pas les instances déjà existantes ou les paramètres).
Il est téléchargeable ici